Defender 110 TD4
http://def34.over-blog.com/2018/10/le-defender-est-vendu.html
Une grande déception
Chaque concession se débine et Land France reste muet suite à mes divers questionnements
Que les concessions se débinent me révolte au plus au point mais quand la maison mère prend le même chemin.......là c'est un comble
Bravo la marque Land Rover pour son silence....."ne rien dire...ne rien faire...ça se tassera avec le temps",telle est leur politique : cela va devenir la devise Land Rover
http://def34.over-blog.com/2018/10/le-defender-est-vendu.html
En remplacement de notre patrol 2.8L
Pouquoi un Def 110 TD4 ?
- sa grande capacité de chargement (3 tonnes en PTAC et 1,13 tonne de charge utile)
- sa forme de cube facilitant l'aménagement intérieur
- sa réputation de franchisseur pour aller là ou presque personne ne va et nous éloigner du bitume.
Le Land dans sa version "baroudeur"est allégé au maximum pour faciliter les franchissements à la volée : un suréquipement ne ferait que l'alourdir et de ce fait, risquer un plantage magistral dans la boue ou le sable.
Nous avons et voyageons toujours seuls et nous ne pouvons compter que sur nous mêmes où que nous allions.
Nos divers périples..........pour exemples,..... 12h pour faire 100km dans le Haut Atlas ou..... plantage lors de la traversé d'un gué dans les montagnes Kurdes...(avec notre vieux patrol atmo 3.3l)....ou chassis posé dans le sable des dunes du Grand Sud marocain.......dans le désert, là il n'y a pas d'arbre......donc pas besoin de treuil......; ces périples nous ont enseigné que si l'on voyage léger sans assistance il faut bien regarder ou l'on pose ses pneus , sinon la galère est là : ne fait-elle pas parti du Voyage car un voyage sans galère n'est plus un voyage.
" Aller toujous plus loin ..............et nous éloigner des rivages, au delà des pistes et des montagnes à bord de notre land rover defender......respirer la plénitude et le bonheur du voyage.......nous sommes et resterons toujours des nomades"
Aménagement du TD4
L'aménagement est conçu pour être monté (ou démonté) en 4 heures ce qui me permet de rendre le Def opérationnel dans l'une des versions (ville: 5 places ou baroud: 2 places) en une matinée
- faux pont avec deux tiroirs de rangement le tout en contre -plaqué marine en lieu et place des siéges arriéres et jusqu'à la porte arriére
- couchette sur un faux pont avec matelas et duvets grand froid
- deux jerricans d'eau (2x20l) avec pompe immergée
- douche solaire
- un jerrican de gazole de 20l
- quatre plaques de désensablage articulées en alu
- deux plaques de désensablage en résine
- pelle à sable, sangles et manilles de remorquage
- cric hi lift (pouvant au pire servir de treuil)
- compresseur 12v
- convertisseur 12v/220v
- matériel de camping (transats et table pliante) , auvent Howling Moon (importé d'Afrique du Sud) avec moustiquaires et fermant complètement (mise en place en 15 mn)
- frigo Waeco 12v 35l
- matériel de pêche
- pharmacie de première urgence
- wc chimique
- trois barres de toit (support de l'auvent) et une plate forme Rhino-Rack pour le canoé et le tout venant (bois pour le bivouac)
Le dilemne
Lors de nos récentes périgrinations en Suède, Norvège et Corse il faut reconnaître que le Zodiac (voir article Patrol 2.8l atmo http://def34.over-blog.com/patrol-2.8l-atmo) (vendu depuis) nous a manqué (surtout en Corse où l'on s'est rabattu sur une location pour une journée : un Zod semi-rigide poussé par un HB de 90cv .........un vrai régal...... à la poursuite d'un banc de thons dans la réserve de Scandola).
Le land étant trop haut pour charger le bateau pneumatique (environ 110kg dégonflé et sans le moteur, la nourrice et.......) sur la galerie, la solution serait la remorque Sankey.
Le pneumatique avec le moteur, la nourrice et tout l'équipement de navigation représente une masse d'environ 250kg.
La longueur du 110 avec sa remorque me fait un peu peur : les manoeuvres risquent d'être délicates dans les culs-de-sac ou la seule solution reste la marche arrière sur une bonne longueur.
L'autre option est d'investir dans une tente de toit et de ranger le "pneu", le moteur hb, l'accastillage et la nourrice dans un faux pont du def
Le compagnon idéal du Def 110 est à mon avis le Bombard C4 avec un propulseur de 20cv : un 4X4 des mers que l'on peut trouver d'occasion (il est réputé pour sa rusticité)(nous avions un zodiac pénalisé en stabilité par sa quille gonflable).
http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/10-bombard/essai/21-commando-c4
Def110 et Bombard Commando C4 : l'alliance de la rusticité, de l'aluminium et de la technologie pour aller toujous plus loin ..............
Seuls au monde sur cette côte déserte avec à l'horizon les montagnes enneigées; le def assure sa fonction brise vent.
A gauche, un bivouac de rêve au fond d'une crique.........et une eau transparente. La première courte et le blocage du différentiel sont impératifs pour accéder à ce paradis
Notre "Defender" nous a accompagné lors de nos périples :
-Albanie, Lefkada, Milos, Sifnos (http://def34.over-blog.com/2016/11/8000km-direction-milos-en-defender.html )
-Croatie ( http://def34.over-blog.com/2014/09/la-croatie-des-iles.html )
-Sardaigne ( http://def34.over-blog.com/la-sardaigne-en-septembre )
-Corse (http://def34.over-blog.com/la-corse-en-juin-et-septembre )
-Norvège ( http://def34.over-blog.com/la-norvège-en-mai )
Avec le Patron 2.8l atmo (http://def34.over-blog.com/patrol-2.8l-atmo) nous avons visité les pays suivants:
-Turquie de la mer noire
-Maroc du Haut Atlas et de l'extrême Sud
-Turquie de l'ouest et Anatolie
-Grèce avec le Zodiac
-Finlande et Norvège avec le Zodiac jusqu'aux Lofoten et toute la Laponie (norvégienne,suédoise et finlandaise)(de superbes parties de pêche dans ces coins là)
Avec le Patrol 3.3l atmo ( http://def34.over-blog.com/patrol-3.3l-atmo):
-Maroc du Rif et du Haut Atlas
-Turquie de l'est jusqu'aux frontières Syrienne et Iranienne en passant par les hauts plateaux Kurdes
Avec notre combi VW couleur sable et pneus cramponnés (http://def34.over-blog.com/2015/11/un-tout-chemin-hors-du-commun.html ):
-Italie
-Suisse
-Autriche
-Espagne
-Portugal
- et bien évidemment la France du Nord au Sud et de l'Ouest à l'Est
Nos divers voyages :
-Kenya
-Egypte
-Maldives
-Malte
-Cap Vert
-Tunisie
-Chypre
-Crète
-Cuba
-Maurice
-Antilles
-Guyane
-Seychelles
Ces pays ne sont pas décris dans ce blog hormis notre petit paradis des Maldives http://def34.over-blog.com/makunudu